Quand le pouvoir municipal et le pouvoir d’une compagnie minière s’affrontent dans un duel d’architecture, cela peut donner des résultats étonnants ! Construits dans les années 1930 à l’initiative de la municipalité et dans le courant des idées sociales du Front populaire, le Stade-Parc et la piscine constituent une sorte de réplique des bâtiments édifiés par la Compagnie des Mines de Bruay. Et avec quel panache ! Immergez-vous dans l’Art Déco en plongeant dans un monument historique. Ou bien jouez à la pétanque sur un boulodrome entouré de faïences Art Déco…
Dans les années 1930, l’Art Déco a évolué vers un style plus épuré. C’est le « style paquebot », une variante importante qui puise son inspiration dans l’architecture des navires. La piscine en est un parfait et très bel exemple. Un grand paquebot immobile et pourtant si vivant. Paquebot par ses lignes, qui sont bien celles des fiers transatlantiques de l’entre-deux guerres. Alignements de cabines et lignes de fuite qui font se pâmer bien des étudiants en architecture. Couleurs sobres et joyeuses. Si étonnant de modernité que des marques de mode viennent y photographier leurs collections. Mais ce site a beau être chic et tendance, c’est surtout un lieu de vie. Sautez dans le bassin et goûtez aux plaisirs d’une eau à 28°C ou jouez les casse-cou en sautant du haut du plongeoir de 5 mètres.
Vous pouvez aussi vous adonner à la course à pied dans ce stade parc rénové à l’identique. Les joggings sont plus intenses que partout ailleurs et les parties de pétanque sont interminables et joyeuses. Ici, le temps ne s’est pas arrêté, mais le lieu vit avec la même joie communicative que dans les années 30.Plus d’infos auprès de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay.