En 2017 est sorti le documentaire Visages-Villages, réalisé par Agnès Varda et le
photographe JR. Dans le cadre de ce documentaire, les deux artistes ont sillonné une partie de la France à la rencontre d’« anonymes ». Quelques scènes ont été tournées dans le coron de la rue Desseilligny à Bruay-La-Buissière, où ils ont pu rencontrer Janine Carpentier, dernière habitante du Coron, voué à la destruction.
L’équipe et les élèves du Lycée Professionnel Pierre Mendès France situé à Bruay ont été touchés par par l’histoire de Janine Carpentier, et la mise en valeur de ce coron situé à 2 rues du Lycée.
L’équipe du Lycée a donc décidé de développer un projet autour du travail de Varda et JR. L’objectif principal est de faire travailler les élèves sur l’estime de soi à travers la valorisation de leur patrimoine culturel. Cela s’est traduit par :
- Un travail sur la filiation avec une classe de bac pro accompagnement à la personne
(ASSP) - La réalisation d’oeuvres en métal avec la section industrielle MEI/MSPC.
- La réalisation de Graffs avec la section MEI/MSPC et la classe de troisième prépamétiers.
Le Lycée a également engagé un partenariat avec le musée de la mine de Bruay, des anciens mineurs sont donc venus rencontrer les élèves au Lycée. Janine Carpentier est également allée à la rencontre des jeunes pour leur parler de sa rencontre avec Agnès Varda et sa vie d’enfant de mineur.
Le Lycée et ses élèves souhaitent présenter au public le fruit de ce travail à travers des espaces Varda / JR / Bassin minier. Au programme :
- Visite commentée des expositions permanentes et temporaires. Une exposition autour du Bassin minier Patrimoine mondial sera également visible lors de l’inauguration.
- Inauguration des espaces permanents et notamment de la salle Agnès Varda.
- Prises de parole au sujet du projet Varda/JR/Bassin minier.
- Buffet convivial offert à nos hôtes par nos sections de CAP Production
Le cinéma Les Etoiles s’associe au projet et organise la projection de Visages, Villages sous forme de Ciné-Rencontres le mardi 10 mai à 14h30. La projection sera suivie d’une rencontre exceptionnelle en salle avec Frédéric Alexandre, responsable des repérages pour le film ainsi que Janine Carpentier, protagoniste du film. La séance est ouverte au public et en partenariat avec le Lycée Professionnel Pierre Mendès France de Bruay-La-Buissière. Réservation obligatoire auprès du cinéma Les Etoiles.