Vendredi 2 décembre
Du 2 au 4 décembre, après une semaine d’Etincelles, les Feux de la Sainte Barbe invitent des compagnies et des artistes de renommée nationale et internationale experts du feu et de la pyrotechnie, à enflammer d’anciens sites miniers reconvertis, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : les terrils de Loos-en Gohelle, le 9-9bis de Oignies, les Grands Bureaux de Lens, le quartier Saint-Amé de Liévin et le Louvre-Lens, qui fête ses 10 ans.
Aux Jardins de la faculté Jean Perrin – Lens
MATIERES ET VIBRATIONS
PAR METAL LIGHT MAKER
Avec un savoir-faire précieux d’artisan et une créativité débordante, Metal Light Maker (vu au Hellfest ou au Paléofestival) déploie son univers immersif de métal, de lumière et de feu. Une constellation de volumes métalliques ciselés qui prend vie la nuit tombée pour un émerveillement décuplé par un jeu de lumières. Le lieu est sublimé, la magie opère…
À partir de 18h
EN ACIER FORGÉ
PAR LES RÉSONATEURS – LA MACHINE X LES METALU À CHAHUTER
Groove au propane, résonances ou orgues à flammes ? Difficile de nommer cet ensemble rythmique de combustions de gaz (au pluriel). Deux pièces musicales qui offrent une orchestration visuelle aux accords telluriques dans un rythme acharné et puissamment sonore… Dantesque ! Dirigé par Polo DJ qui n’est autre que l’inventeur du système.
À 18h45 et 19h45
LES INTERVENTIONS MOBILES
PAR LES COMMANDOS PERCU
Compagnie d’arts de la rue reconnue internationalement qui joue avec le bruit et le feu, les Commandos Percu rejoignent (enfin!) la programmation des Fêtes de la Sainte Barbe pour mettre l’ambiance avec leur Interventions Mobiles.
Les musiciens-artificiers, qui jouent de leurs percussions explosives en déambulation dans l’espace public, proposent un final éclatant aux pieds de la faculté Jean Perrin qui promet quelques étincelles.
À 18h45 et 19h45
CONCERT ÉLECTRO SANS ÉLEC’
PAR COMPOST COLLAPS
Compost Collaps, c’est un soundsystème à énergie humaine, des musiques électro sans élec’, de la techno sans High-tech: un bidon, des tuyaux, quelques bouts de métal, et un percussionniste.
À 18h15 et 19h15
DJ FRIETMACHINE
PAR COLLECTIF SUPERHALLO
La patate a-t-elle le rythme dans la peau ? Une machine peut-elle faire danser votre patate ? DJ Frietmachine est la patate-installation la plus swing qui existe. Il observe, pèse, mesure et examine si vous êtes connecté avec votre pomme de terre. Si c’est le cas, il vous jouera un air gras, pendant que vous faites frire votre pomme de terre.
Dès 18h
DJ SET
PAR DJ CMPST
DJ CMPST vient vous faire danser pour clôturer la soirée. On prépare son plus beau déhancher, on tombe la doudoune pour mieux retourner la piste de danse. Le tout sous les arbres du jardin à la française de la Faculté des Sciences.
De 21h à 22h
Au 9-9bis, Oignies
INCANDESCENCES
PAR LA COMPAGNIE LA MACHINE – PIERRE DE MECQUENEM
Telle une architecture éphémère et lumineuse, Pierre de Mecquenem et son équipe font revêtir au 9-9bis ses habits de lumière et, le temps d’une soirée, viennent dessiner un paysage enflammé. Pénétrez au cœur d’un écrin poétique qui favorise les rencontres et attise les regards.
De 19h à 23h